Tuesday, 24 June 2014

«Les grandes personnes son décidément très très bizarres...»


Cette semaine je suis en train de lire Le Petit Prince de Antoine de St. Exupéry. J’ai lit cette livre dans mon enfance, mais, maintenant, après de beaucoup d’ans, je le lis encore et je le vois avec autres yeux.  Il y a certaines citations que me attirent l’attention, très compliqués pour un enfant, je pense.  Je vais mettre au point en suite.

D'abord, quand la fleur a dit «Il faut bien que je support deux ou trois chenilles si je veux connaitre les papillons.  Il parait que c’est tellement beau». Ici a mon avis, le auteur dit qu'on devons vivre la vie et expérimenter tous les expériences qu'elle a, parce que c'est comme ça qu'on peut avoir du bonheur même si on peut vivre de choses négatives dans le chemin.  Dans l'histoire, la fleur a eu peur du vent et a demandé un globe pour la protège.  Mais, cette protection fait que la fleur ne peux pas vivre tant les choses bonne que les mauvais. 
En plus, il y a des autres concepts analysé en l'histoire:  la solitude, la vanité, la avarice, la ingénuité, el égocentrisme, la faiblesse humaine, le pouvoir illogique, la irrationalité, entre autres.  Tous très humaines. Le livre fait réfléchir au sujet de l’importance de chérir le petite et simple choses dans la vie et la importance qu' on les donne à les affaires qui ne sont pas importante du tout.  Il m’amuse beaucoup. Je le trouve très intéressante. 

2 comments:

  1. Bonjour Tania !! Comme promis, je vais lire les blogs et laisser des commentaires ou des messages.
    Très joli texte et belle présentation du Petit Prince ! Oui, je suis d’accord avec ton analyse ; je dirais aussi que c’est un beau livre sur l’amitié.
    Philippe

    ReplyDelete
  2. Tania, j’adore aussi le livre parce qu’elle fait réfléchir sur l’importance des petites et simples choses dans la vie. C’est très intéressant. Adriana

    ReplyDelete